La philosophie de l’approche « Waterfall » et le cycle en V reposent sur une séquence linéaire et prédéfinie de phases de développement, chacune devant être achevée avant de passer à la suivante.
Chaque phase est distincte et clairement définie, avec une forte emphase sur la planification initiale, la documentation exhaustive et le contrôle du processus.
Comparativement, le cycle en V implique un plus grand volume de tests par rapport à Waterfall car il inclut des validations et des vérifications à chaque étape clés du développement.
Ces méthodes visent à minimiser les risques en identifiant et en résolvant les problèmes tôt dans le cycle de vie du projet, garantissant ainsi que chaque aspect est soigneusement analysé et validé avant de progresser.
A l’agence, nous avons opté pour la méthodologie Scrum sur laquelle l’équipe est formée depuis plus de 10 ans.
La méthode agile repose sur une approche itérative et incrémentale du développement de projets. Contrairement à la méthode en cascade, elle privilégie la flexibilité, la collaboration et la réactivité aux changements. Les projets sont divisés en cycles itératifs, appelées sprints, où des fonctionnalités spécifiques sont développées, testées et révisées en cycles courts.
La méthode agile met l’accent sur l’interaction humaine, la livraison fréquente de produits fonctionnels et la capacité à s’adapter rapidement aux besoins changeants.
Une méthodologie en cascade est particulièrement adaptée aux projets au forfait, tandis que la méthodologie agile répond bien aux besoins d’assistance technique pour les organisations déjà formées à celle-ci.
Nous avons su adapter une méthode répondant à un besoin forfaitaire en conservant les standards les plus pertinents et les plus éprouvés de l’agilité : un sprint 0 (zéro) de cadrage, des cycles itératifs courts, une ritualisation des échanges (démo, rétro), un product backlog agile sur les priorisations et un rythme de livraison soutenu pour une conduite de projet et une proposition de valeur qui a du sens, de la clarté, de la force.
Qu’il s’agisse des dirigeants, de la responsable administrative, des chefs de projet ou de l’équipe de production, nous partageons le même espace de travail, ce qui fluidifie la communication et simplifie considérablement la résolution des problèmes rencontrés.
Pour garantir la réactivité et la vélocité nécessaires aux évolutions de direction d’un projet, nous proposons des accompagnements spécifiques propres à l’innovation disruptive telles que :
→ Design thinking
→ Design sprint
→ Lean UX
→ Double diamant
→ Éco-conception & accessibilité
Dans le cadre de notre méthode de conduite de projet, nous prenons le parti de rompre le traditionnel schéma de la triple contrainte (périmètre, budget, délai) pour y porter un quatrième levier d’action: l’engagement des équipes afin de gagner en flexibilité et dépasser les objectifs fixés.
8 rue Jean Prévost,
38000 Grenoble.
T 04 38 12 09 25