Mavic

Déployer le eCommerce D2C et B2B

Expertises

Voir le site
Technologie

Sylius

Secteur

Industrie du cycle

Services

UX / UI
Transformation de l’entreprise
E-commerce

Les enjeux

Atteindre la performance opérationnelle et business

Depuis sa création en 1889, Mavic est un équipementier leader de l’industrie du cycle. Son offre de jantes, de roues et d’équipement du cycliste font de cette marque un pionnier de l’esprit cycliste français.

En 2020, Mavic Group avait besoin d’une refonte complète de son dispositif BtoB. Nous avons relevé le challenge sous Sylius. En 2023, le groupe nous accordait à nouveau sa confiance pour le lancement de sa plateforme D2C sur la même technologie.

Phase 1 : la plateforme B2B, une première étape vers un core model

Pour Mavic, La Bonne Agence a construit une plateforme e-commerce B2B sous Sylius intégrée à son SI.

La Bonne Agence était chargée de remplacer le portail de commande pour coller à la nouvelle vision de la marque centrée sur ses distributeur, par une plateforme de commerce électronique mondiale, robuste et pérenne. L’objectif était également de limiter les coûts de RUN et de se défaire des outils SI précédents (Salesforce et SAP) lié groupe finlandais Amer Sports auquel la marque appartenant auparavant. Cette refonte permet de fournir une expérience client uniforme et d’améliorer l’efficacité de l’organisation interne. L’objectif était de créer une plateforme commerciale numérique conviviale et performante.

D’autres objectifs importants comprennent l’augmentation des revenus en ligne et la réduction de l’inefficacité administrative, facilitant ainsi le travail des équipes commerciales en France et à l’international.

Nous avons choisi la plateforme de commerce électronique Sylius pour répondre à toutes les complexités liées au B2B dans un contexte international. L’approche modulaire de l’architecture de Sylius offre une flexibilité dans l’intégration de services tiers tels que l’ERP, le PIM ou le DAM. La solution permet également d’ajuster les processus de commande, de paiement, et de gestion des stocks pour qu’ils correspondent parfaitement aux exigences B2B.


La plateforme B2B développée permet de gérer à la fois un canal de distribution et un point d’entrée pour les demandes de SAV. Elle génère un module bon de commande en ligne.


Des rapports sont également générés quotidiennement : Nombre de commande, Nombre de visiteurs, Montant des commandes, Panier moyen.

Phase 2 : cadrage pour le déploiement D2C

L’aventure ne s’arrête pas là ! Mavic avait également pour ambition de se propulser sur le e-commerce D2C.

Pour réussir ce challenge, nous avons accompagné le groupe dans une phase de cadrage qui a consisté en l’animation de 3 journées d’ateliers sur site où nous avons pu définir l’ensemble du périmètre fonctionnel et technique du projet.
Afin de s’assurer que les clients B2B et DBC adoptent et utilisent la plateforme à son plein potentiel, nous avons défini une approche pour intégrer les clients existants et nouveaux afin que l’ancien portail de commande que les fonctionnalités proposée correspondent à leurs attentes.

Phase 3 : trajectoire d’excellence vers le D2C

Progressivement, nous avons engagé une trajectoire d’excellence aussi bien opérationnelle que technologique et business.

Lors des ateliers de conception détaillée qui ont suivis la phase cadrage, nous avons eu à cœur de proposer une navigation claire et efficace pour aider les utilisateurs à se repérer dans l’achat d’un produit qui peut s’avérer complexe comme une roue de vélo.


La partie service a également fait l’objet d’une forte réflexion avec des aides aux choix, une rubrique Conseils, des fonctionnalités de personnalisation des produits, l’accès au support ainsi qu’aux guides et notices d’utilisation, des DIY etc.
Toujours dans l’optique de faciliter la recherche de produits, nous avons mis en place un moteur de recherche Algolia qui permet d’augmenter les conversions grâce à la personnalisation des résultats de recherche.

Le résultat : une marque innovante et connectée

La notion d’innovation se retranscrit aussi dans les parcours d’achat, via des focus sur les technologies brevetées Mavic mais aussi une rubrique dédiée faisant la part belle aux technologies, au processus de fabrication et aux paroles d’ingénieurs.

Les équipes conjointes de La Bonne Agence et de Mavic ont réussi à déployer avec succès les deux nouvelles plateforme de commerce électronique successivement en 2020, puis en 2023.


Le succès de la mise en œuvre du commerce électronique a été un moteur d’innovation supplémentaire au sein de l’organisation de Mavic, entraînant des initiatives supplémentaires génératrices de revenus. La Bonne Agence continue de définir en permanence la feuille de route de la transformation numérique pour la marque.

Projet suivant

Fluidifier le workflow des achats grâce à une application connectée à l’ERP SAP®

Envie d’avoir le même succès ?💡